L’équipe

Voici l’équipe de l’AFCP

La présidente
Annabelle GAUDINOT, DC

Annabelle GAUDINOT est chiropracteur diplômée de l’IFEC en 2008 et travaille à Metz en collaboration avec 2 autres chiropracteurs.

Elle participe à de nombreux séminaires : certifiée aux 100h d’AK, Séminaires AK avancés (inflammation, système hormonal, brain on fire, …), et elle est aussi secrétaire de ICAK France depuis de nombreuses années.

Mais aussi des Séminaires Pédiatriques (Williams, Rosen, Floreani, Naturachiro, AK, …), RNR, Whiteson, SOT, NET, FICS, Chiropraxie Animale et d’autres formations comme les freins restrictifs, l’allaitement avec V. Darmangeat, Certification IBCLC en cours, réflexes archaïques (IMP), développement de l’enfant, etc.

En 2017, elle met en place une formation en 5 modules en chiropraxie animale en France.

En cabinet, elle s’oriente vers une consultation pédiatrique bienveillante en guidant les parents ayant des difficultés en allaitement notamment (conseils, travail pluridisciplinaire…).

Elle a aussi écrit un livre pour enfant « Auguste va chez le chiropracteur » pour expliquer la chiropraxie de manière simple aux enfants. (www.chiroandco.fr)

La Vice Présidente
Anais BADON, DC

Anaïs BADON est chiropracteur, elle obtient son diplôme en 2011 à l’Institut Franco Européen de Chiropraxie à Paris.

Après une mission humanitaire en Inde et un an au centre Quiropractic Girona en Espagne elle rejoint Paris pour travailler en collaboration.

En 2016 elle ouvre son propre cabinet destiné au suivi des familles.

Aujourd’hui elle vit à Murcia en Espagne.

Anaïs a participé à de nombreux rassemblements chiropratiques: The Kids Summit San Francisco et Chicago, Symposium Pédiatrique ICA Paris et NYC, ICPA Summit Washington DC, WFC Rio de Janeiro, ECU Zurich et Brussels, WCCS Dallas et Rio de Janeiro, Edinburgh Lectures, Life Roma, ChiroEurope Malaga, Axiom Brussels…Mais aussi en tant que speaker à The Truth Kansas City (auprès de John Minardi et Tim Young notamment) ou au Regional Event WCCS Madrid auprès du Pr Ted Carrick.

Elle a suivi les séminaires de Steve Williams, Floreani (Well adjusted babies), Robert Melillo (Disconnected Kids), Dorte Bladt (Switched on kids), SD Protocol (Dayne Todd), SOT, BEST, AK, TCPV et Cerebrostim. Elle est certifiée Webster de l’ICPA International Chiropractic Pediatric Association.

Elle est la seule en Europe a être diplômée en Dynamic Body Balancing (Craniosacral Therapy by Carol Phillips).Elle participe aussi des congrès attenant à la petite enfance: psychologie, allaitement, éducation et puériculture.

Elle est formée à la détection des freins restrictifs (Au sein en douceur), au portage physiologique (IEFAP), à la motricité libre, au massage bébé, et à l’initiation aux premiers secours de la Croix Rouge.

Elle a suivi des formations concernant le périnée (Institut De Gasquet), l’accompagnement de la grossesse (Paranamadoula avec Dr Michel Odent / Liliana Hammers), doula avec Karine la sage-femme aka Quantik Mama, l’alimentation de la femme enceinte (la Royale).

Elle est actuellement en cours de certification pédiatrique ICPA ,  Allaitement Instinctif Suzanne Colson et en santé mentale périnatale auprès de l’Institut Européen dirigé par Ibone Olza. 

Elle organise des séminaires et conférences autour de la natalité avec des professionnels de renom tels que Dr M. Odent, Dr M. Pilliot, Dr B. de Gasquet, Pr K. Uvnäs Moberg, Dr S. Colson. Le dernier en date: « L’Allaitement Maternel: Au-delà du lait » en octobre 2019 a rassemblé plus de 130 professionnels de santé.

Son objectif principal est que les familles et les professionnels comprennent l’importance et les bénéfices de la chiropraxie pédiatrique. Pour cela elle participe à Solidays et différents salons tels que le Salon Baby, Marjolaine, Bien-être et médecine douce ou encore Vivre autrement.

Elle a écrit des articles parus dans les magazines spécialisés Santé Naturelle, Women Sports et Parole de mamans ainsi que pour différents blogs et sites internets.

Elle s’intéresse tout particulièrement aux plagiocéphalies, sujet pour lequel elle a fait de nombreuses présentations en France notamment au salon Bébé Portation, ainsi qu’en crèches ou PMI.A la demande de ses pairs elle donne depuis 2017 en France, Italie , Espagne et Mexico City, son séminaire NaturaChiro. www.naturachiro.com

Il s’agit de deux modules de deux jours « Pourquoi et Comment ajuster les femmes enceintes » « Pourquoi et Comment ajuster les bébés».

Le séminaire existe également en ligne depuis mars 2020.
Plus d’informations sur www.naturachiro.com

La secrétaire
Elodie PIRES, DC

Elodie PIRES est Chiropracteur diplômée de l’IFEC en 2015, dès sa sortie de l’ école, elle a créé deux cabinets en région parisienne ( Val d’ Oise 95) où elle y travaille en collaboration. Par son parcours personnel, elle a toujours su qu’elle souhaiterai se spécialiser en pédiatrie car c’est un domaine qui la passionne.
D’ ici quelques mois, c’est avec joie qu’elle ouvrira une maison de la Parentalité et du Bien Être « Maison Cocon et Papillon ». Un projet qui lui tient à cœur afin de créer un lieu d’échanges et de partage pour les familles, en rassemblant une équipe de thérapeutes et de professionnels bienveillants tourné vers ce bien être familial.
Elodie a participé à de nombreux séminaires tout d’ abord en  kinésiologie appliquée: 100h d’AK, Modules AK advanced : Système hormonal, digestif, Inflammation…, elle est d’ailleurs trésorière de l’ICAK depuis 3 ans.
Puis en pédiatrie (série de Steve Williams, Naturachiro, Série AK Pédiatrie) et SOT, NET, BEST et Cérébrostim avec Denis Alemi.
Les derniers effectués sont orientés vers les réflexes archaïques et tout ce qui se rapporte aux troubles de l’apprentissage chez l’enfant, elle souhaite donc se spécialiser dans cette thématique et se dirige vers une certification au cours de l’année 2021 dans les formations suivantes :
– L’Intégration Motrice et Primordiale – Paul Landon et Ludivine Baudry
– RNR  (Réflexes Néonataux Retenus) – Geneviève Gagné
– Brain GYM 104

Le trésorier
Anthony REAL, DC

Description à venir


Notre parrain
Steve Williams, DC

Steve Williams est diplômé de l’Anglo-European College of Chiropractic (AECC) depuis 1987 et consulte dans son propre cabinet de Southampton. Il est aussi conférencier international en pédiatrie, technique sacro-occipitale (S.O.T) et craniopathie.

Autorité mondiale, Steve se spécialise dans la pédiatrie et la craniopathie et désire partager son expertise aussi largement que possible. Il donne de nombreuses conférences aux États-Unis, en Australie et en Europe sur la grossesse et la pédiatrie. Il a contribué au développement du titre MSc  en Applied Professional Development : Chiropractic Paediatrics à l’AECC. Il est l’auteur du livre populaire « Pregnancy and Paediatrics : A Chiropractic Approach ».

Ancien directeur des affaires académiques du College of Chiropractors Faculty of Paediatrics, il a déjà présidé SOTO International et SOTO Europe. Durant 9 ans, il a siégé à l’organisme de réglementation de la chiropraxie au Royaume-Uni, le General Chiropractic Council.

La passion particulière de Steve pour la chiropraxie pédiatrique découle de son expérience personnelle lorsque son jeune fils a présenté des difficultés de développement en raison d’une naissance traumatisante. Le traitement chiropratique que son fils a reçu a fait une telle différence dans sa vie que cela a poussé Steve à développer et à partager ses connaissances et son expérience pour aider plus d’enfants.

Plus d’informations sur ses séminaires dans la partie « Seminars » de son site: https://www.stjameschiro.co.uk


Nos Partenaires
Aurélie PETITCLERC, DC

Aurelie Petitclerc DC CACCP IBCLC est diplômée de L’IFEC (Paris) depuis 2007. Elle a travaillé en collaboration dans un cabinet Network à Lille jusqu’en 2009, puis en Ecosse avec Elisabeth Davidson (spécialiste et speaker en chiropratique pédiatrique) avant de s’installer et pratiquer à Houston, Texas, dans une clinique pluridisciplinaire centrée sur les soins périnataux et pédiatriques.

Elle pratique et habite desormais a St Jean de Terre Neuve au Canada.

Diplômée de L’ICPA depuis 2016, son intérêt pour l’allaitement croit lorsqu’elle devient elle même maman de deux petits garçons.

Elle est certifiée IBCLC pour optimiser son soutien aux Duos Maman/Bébé.

Elle a suivi depuis 15 ans les séminaires ICPA, SOT (Steve Williams et Martin Rosen), NSA, BEST, Aromareflexologie, Spinning Babies , CST/body balancing(Carol Philips) ,Tummy Time! Method et Cranial Nerve Dysfunctions se centrant sur le développement optimal des bébés de moins de 6 mois.

Depuis 10 ans, 90% de sa pratique est pédiatrique et périnatale.

Travaillant en etroite collaboration avec les spécialistes des Freins Restrictifs Buccaux aux US ,elle est egalement membre de L’ICAP (International Contorsium Of Oral Ankylofrenula Professionals )

Elle enseigne la Prise en charge Chiropratique des patients avec Freins Restrictifs Buccaux ainsi que l’Approche Pluridisciplinaire depuis 2019 dans les pays Francophones.
Retrouvez la liste des chiropracteurs formés par Aurelie sur http://www.chirobliss.org