
Suivez nos vidéos de présentation de la chiropraxie. Vous nous avez posé des questions sur les réseaux, nos adhérents y répondent.
Merci à Edwige DAESCHLER, Chiropracteur pour sa réponse en vidéo.
Retrouvez plus d’informations sous la vidéo.
La première visite
Puisque chaque cas est spécifique, la chiropraxie prévoit un traitement adapté pour chacun.
Une consultation pourra se découper en plusieurs étapes
L’anamnèse
Lors de la première consultation, le chiropracteur vous posera des questions ou pourra vous faire remplir un questionnaire en avance.
Ces questions porteront sur :
- Le motif de consultation : savoir ce qui vous dérange pour mieux vous accompagner ou vous guider vers d’autres praticiens. Le chiropracteurs est un praticien de première intention, vous pouvez donc consulter sans prescription.
- Les antécédents médicaux : pour un bébé, savoir comment il est né, les soins qu’il a eu, etc. Pour une future maman ou jeune maman, pouvoir identifier des traumatismes anciens et/ou chirurgie pour orienter au mieux les soins chiropratiques.
- Les habitudes de vie, les praticiens déjà consultés, etc
- Etc
Vous l’aurez compris la première visite est une vraie enquête pour faire connaissance avec notre patient et adapter à 100% les soins qui lui seront délivrés
L’examen physique
Une fois l’anamnèse finie, le chiropracteur passera à l’examen physique.
En fonction de cette dernière, le chiropracteur pourra pratiquer un examen neurologique, orthopédique ou demander des examens complémentaires.
Observer les patients, nous donne déjà énormément d’informations, puis nous allons réaliser un examen palpatoire, c’est à dire poser nos mains sur le patient pour écouter ce que le corps a à nous dire.
Le soin chiropratique
Une fois tout ces examens réalisés, le chiropracteur pourra réaliser son travail dans les meilleures conditions avec un soin adapté à 100% pour le patient.
Un travail en douceur, précis et à l’écoute des sensations du patient :
- Pour les femmes enceintes, des tables et/ou coussins adaptés pour qu’elle puisse se mettre sur le ventre.
- Pour les tout petits, on pourra les placer sur la table ou sur le parent si il se sent mieux ainsi.
- Pour les enfants, en fonction de l’aisance de chacun, ils peuvent choisir de se mettre comme les grands sur la table, sur un parents ou encore au sol en jouant.
« Le chiropracteur s’adapte à toutes les situations pour un suivi sur-mesure »
Le suivi
Une fois la première visite terminée, le chiropracteur pourra vous donner des conseils et/ou vous orienter vers d’autres professionnels de confiance qui pourront aussi vous accompagner.
Le suivi chiropratique vous sera expliqué et sera adapté à chaque patient.
Retrouver plus d’articles sur notre blog et nos pages Facebook et Instagram.
Rejoignez nous en vous inscrivant à notre newsletters !