
Suivez nos vidéos de présentation de la chiropraxie. Vous nous avez posé des questions sur les réseaux, nos adhérents y répondent.
Merci à Bénedicte Fay, chiropracteur pour sa réponse en vidéo.
Retrouvez plus d’informations sous la vidéo.
Un peu d’histoire
Naissance de la chiropraxie

En 1895, Daniel David Palmer (D.D.Palmer), fondateur de la chiropraxie, discute avec son concierge, Harvey Lillard, qui lui raconte que suite à un faux mouvement , il y a plusieurs années, il souffre de surdité.
D.D Palmer décide de l’examiner et remarque « une bosse » dans son dos. Il pratique alors son premier ajustement et Harvey Lillard retrouve l’ouïe.
Suite à cette découverte, D.D Palmer continue ses investigations et devient l’un des précurseurs dans cette nouvelle forme de soin.
La chiropraxie à l’époque utilise des principes d’anatomie, de neurologie et une philosophie qui lui est propre.
Il fonde la première école de chiropraxie la Palmer School à Davenport en 1897.


C’est le fils de D.D qui permet le développement de la chiropraxie : Bartlett Joshua Palmer (B.J Palmer).
Il étudie la chiropraxie avec son père en 1902 et prend la tête de la Palmer School en 1906.
En 1910, B.J introduit les examens radiologiques au sein de la clinique chiropratique.
Aux USA, la chiropraxie se développe et d’autres écoles s’ouvrent puis progressivement la chiropraxie arrive en Europe et à travers le monde.
Origine du nom « Chiropraxie »
Le terme chiropraxie est composé du préfixe chiro- venant du grec ancien χείρ, kheir (« main ») et de πρᾶξις, praxis(« action »).
Définition de la Chiropraxie
La chiropraxie est une discipline de la santé qui vise le diagnostic chiropratique, le traitement et la prévention des troubles neuro-musculo-squelettique, par des ajustements.
L’ajustement chiropratique sert à éliminer les interférences du système nerveux et à rétablir le fonctionnement optimal de la physiologie du corps, misant alors sur sa capacité inhérente à se maintenir en santé : c’est l’homéostasie.
La Chiropraxie en France
- 1983 : Ouverture de la première école de chiropraxie en France : l’Institut Français de Chiropractie (IFC) qui deviendra l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC)
- 2002 : Reconnaissance de la chiropraxie par l’Etat Français
l’Etat français légalise la pratique de la chiropraxie grâce à la loi Kouchner Lire l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé sur legifrance.gouv.fr
- 2011 : Parution des décrets encadrant la pratique de la chiropraxie
Le chiropracteur devient alors le seul thérapeute non médecin autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales, et notamment du rachis cervical, sans avis médical.
Lire le décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie sur legifrance.gouv.fr
- 2013 : Les chiropracteurs reçoivent un numéro ADELI, cela garanti la formation du chiropracteur. L’ARS (Agence Régionale de Santé) délivre ce numéro après vérification des diplômes et des obligations légales des praticiens de la santé.
Le titre de chiropracteur est protégé, vous pouvez contacter l’ARS de votre région pour vous assurer que le praticien est bien diplomé chiropracteur.
- 2018 : Parution des décrets encadrant la formation initiale des chiropracteurs
A ce jour, il existe une seule école de chiropraxie en France : l’IFEC.
Sources :
- https://www.chiropraxie.com/reglementation
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiropratique#Étymologie
- https://www.chiropratique.com/fr/chiropratique/qu-est-ce-que-la-chiropratique.html
Retrouver plus d’articles sur notre blog et nos pages Facebook et Instagram.
Inscrivez vous à la newsletter, pour ne rien manquer de notre actualité !